Dernière modification :
21 Juillet, 2018

logo couleurs

 

Les différentes couleurs du Sacré de Birmanie

 

A l'origine, il n'y avait que des Sacrés de Birmanie seal point. Les blue point sont apparus après la deuxième guerre mondiale, dans les années 1950. Ces deux couleurs sont ce qu'on appelle les couleurs classiques du birman.

A côté de celles-ci on a un groupe de couleurs comme le chocolate et le lilac point, le red et le cream point, les tabby point et les tortie point, qui ont été introduites chez le Sacré de Birmanie dans les années 1970 et 1980. Ce sont ce qu'on a appelé les nouvelles couleurs. Ces nouvelles variétés se sont maintenant bien établies et font partie de la palette de couleurs du Sacré de Birmanie.

On trouve donc aujourd'hui le chat Sacré de Birmanie dans presque toutes les variantes de couleurs, mais il reste un chat à masque et gants blancs.

Les Sacrés de Birmanie sont ce qu'on appelle des chats à masque. Ils ne sont colorés que sur les parties du corps qui sont légèrement plus froides, donc les pattes, la queue, les oreilles et le nez. Cette caractéristique est liée à la couleur bleue de leurs yeux qui doivent être du bleu le plus profond possible. C'est ce que tous les birmans ont en commun. On peut voir maintenant comment distinguer les différentes variétés.

 

Solid Point

Les points, y compris le plat du nez, sont de couleur unie. Les jeunes chatons peuvent avoir passagèrement une traînée blanche s'étendant du haut du nez jusqu'au front. Mais celle-ci se colore rapidement de la couleur des points. Les sacrés de Birmanie «solid point» reconnus actuellement par la FIFé sont : le seal, le blue, le chocolate, le lilac, le red et le cream point.

Ulyssia de la RoseSeal point SBI n
C'est la couleur d'origine. Le seal est le plus contrasté.
Chez le chaton et le jeune adulte, le masque brun foncé à noir se détache sur un corps coquille d'œuf.
Au fur et à mesure que le Birman prend de l'âge, la surface du masque tend à s'agrandir. Avec les années, on note aussi un assombrissement de la fourrure du corps ; les mâles reproducteurs foncent en général davantage que les chats stérilisés.
Chez les seal point, il est généralement facile d'obtenir une excellente couleur foncée des yeux.
La truffe est d'un brun sombre assorti.
Les coussinets sont de préférence rose, sinon seal ou les deux.


Virgile de la RoseBlue point SBI a

Le blue est une dilution du seal
Les Birmans blue point réalisent un camaïeu de bleus. Les points sont gris-bleu acier, d'un ton froid. Les yeux sont d'un bleu parfois plus clair que celui des seal, mais il faut que le bleu soit le plus foncé possible.
La fourrure du corps est blanche chez le chaton, puis d'un bleu lumineux presque blanc.
La truffe est d'un bleu-gris ardoise. Les coussinets sont de préférence rose, sinon bleu-gris ou les deux.



Ugénie de la RoseChocolate point SBI b
Les Sacrés de Birmanie chocolate point sont apparus en 1974 en Angleterre.
Les chocolate point sont légèrement moins contrastés que les seal point ; leurs extrémités sont d'un brun chaud, ne tirant pas sur le noir comme celles du seal. La fourrure du corps, dépourvue de reflets chez le très jeune animal, devient plus dorée avec l'âge.
Le chocolate point est comme le seal point une couleur non diluée. Il a donc les yeux assez foncés qui tirent parfois sur le violet.
La truffe est couleur chocolat au lait.
Les coussinets sont de préférence rose, sinon chocolat au lait ou les deux. Cette couleur est le résultat d'une mutation qui remplace le pigment noir par du brun.



Tristan de la RoseLilac point SBI c
Les Sacrés de Birmanie lilac point ont des points d'un gris lavande délicat tardant à se pigmenter.
Le corps varie de blanc cassé à vieil ivoire extrêmement pâle. Il est difficile d'évaluer le dessin des gants chez le jeune Birman tant que les points de ses membres n'ont pas commencé à se teinter.
Quoique de couleur diluée, les lilac point ont, comme les chocolate point, des yeux dont la teinte tire sur le mauve-violet.
La truffe est couleur lavande-rose.
Les coussinets sont de préférence rose, sinon lavande ou les deux. Cette coloration est le résultat de l'introduction d'un gène de dilution dans le chocolate par croisement avec le blue.

Astérix de la RoseRed point SBI d
Création relativement récente dans le groupe des Sacrés de Birmanie. Le premier mâle red point est présenté en exposition (Hilken red Arrival) en 1984.
Les points sont d’un roux-orange vif chaud, le plus foncé possible. La couleur rousse des points avec le blanc des gants offre un contraste moins marqué qu’avec un seal point et la couleur met longtemps à s’installer sur les membres. Chez les adultes, la teinte du corps – blanc crème qui présente de légers reflets ou halos dorés – est mise en valeur par une teinte chaude de roux orangé vif chaud sur le nez, les oreilles et les pattes.
A noter : même sur les sujets non agouti, les rayures tabby ne sont jamais totalement absentes du masque.
La truffe est rose.
Les coussinets sont de préférence rose, sinon rose foncé ou les deux.


Cream point SBI e
Le cream point est la dilution du red point.
Les extrémités sont crème, un roux-brun moins chaud que chez le red point, poudre de riz. La couleur de son corps est d’un blanc cassé avec des reflets d'or. Le ton doit rester suffisamment froid pour bien se distinguer du red point. Avec cette couleur, l'éleveur doit s'armer de patience pour savoir si c'est un chat d'exposition ou de compagnie.
La truffe est rose.
Les coussinets sont également rose.

 

Tabby Point

Avec le temps, les tabby point se sont introduits dans toutes les couleurs unies. La différence marquante est la présence de bandes facilement reconnaissables dans le masque.
Il y a différents dessins tabby (tigré, marbré, moucheté) mais on n'en fait pas la distinction chez le Sacré de Birmanie. Dans le code EMS de la FIFé, les Sacrés de Birmanie tabby point se distinguent des solid point par le chiffre 21 après le code de la couleur, comme par exemple SBI n = seal point et SBI n 21 = seal tabby point. Aujourd'hui il y a autant de tabby point que de birmans de couleur unie.
Le seal tabby et le bleu tabby font leur apparition dans les années 1980. Las Perlas-Sin Cepetto, né le 29 mars 1986, fut le premier seal tabby point en Allemagne,
Les Sacrés de Birmanie tabby ont des points rayés. Ils ont en outre des caractéristiques typiques. Le masque a des rayures bien délimitées, en particulier sur les joues et le M typique sur le front. Les yeux sont soulignés d'une ombre à paupières claire et prolongés d'un trait de khôl. La truffe n'est pas de la couleur des points, mais rouge brique cerclé de foncé. De part et d'autre de la truffe on peut voir le fameux «papillon» de couleur claire. Les poils de l'intérieur de la conque auriculaire sont blancs. Les oreilles portent la tache sauvage (empreinte du pouce).
Les membres sont annelés ainsi que la queue qui porte des anneaux plus larges que ceux des pattes et se termine par une zone foncée unicolore.
Toutes les variétés unies possèdent leur équivalent tabby ; les remarques concernant la couleur des yeux des premières s'appliquent aux secondes.

seal tabbyLes différentes variétés tabby :
- Seal tabby point - SBI n21
- Blue tabby point - SBI a21
- Chocolate tabby point - SBI b21
- Lilac tabby point - SBI c21
- Red tabby point - SBI d21
- Cream tabby point - SBI e21

Tortie Point

Il y a des birmans tortie point (solid point) et tortie tabby point, appelés également torbies. Cela signifie qu'à la couleur classique décrite plus haut s'est ajoutée soit une composante rousse, soit une composante crème. Chacun de ces chats est un exemplaire unique, parce que la répartition des différentes couleurs, le roux, le crème, et la couleur de base des points est absolument aléatoire. La part de roux, respectivement de crème, devrait idéalement être de 50 %. Pratiquement tous les tortie point sont des femelles. Les quelques rares mâles de cette couleur sont presque toujours stériles.
Le tortie (pour écaille de tortue) est soit un mélange de red et de seal ou chocolate, soit un mélange de cream et de blue ou lilac. Ces couleurs sont placées sur les points (oreilles, masque, pattes, queue) sur lesquels elles doivent se mélanger de façon homogène.
Cette variété ne produit que des femelles. Certains les trouvent charmantes avec leur minois de toutes les couleurs, d’autres les disent barbouillées et ne les considèrent comme un mal nécessaire pour l’obtention de birmans red point.
Quand les zones rousses sont pâles et dans le cas des variétés diluées telles que le blue tortie point, il est difficile, quand ils sont très jeunes, de décéler une tache blanche erratique ou une irrégularité dans le dessin des gants.La couleur du corps est d’un fauve clair passant à un brun chaud ou roux sur le dos et les flancs. Une flamme rousse dans la face est souhaitée.
La couleur de la truffe est un mélange de rose tacheté et de marques plus sombres. Les coussinets ont les mêmes caractéristiques que celles de la couleur de base.
Les tortie point ont toutes leurs extrémités (masques, oreilles, pattes et queue) faites de couleurs mélangées (de seal et du roux) entre elles de façon aléatoire. Aucun chat chat tortie point n'est identique, tous ont un marquage tortie différent. 90 % des chats tortie sont des femelles. Très exceptionnellement un mâle tricolore ou écaille naît s'il est atteint du syndrome de Klinefelter, il possède de ce fait un chromosome X surnuméraire (XXY). Ces mâles sont fréquemment stériles.

Zaza de la RoseLes différentes variétés :
- Seal tortie point - SBI f
- Blue tortie point - SBI g
- Chocolate tortie point - SBI h
- Lilac tortie point - SBI j

 

 

 

Tortie tabby point ou torbie

Même mélange des couleurs sur les points que les tortie additionné du gène tabby (rayures). Les points sont donc rayés et annelés en plus du subtil mélange des couleurs. Les marques tabby typiques doivent se voir sur la tête et dans la robe aux côtés des couleurs écaille de tortue. La distribution des marques n'est pas importante.
La couleur de la truffe est un mélange de rose tacheté et de marques plus sombres. Les coussinets ont les mêmes caractéristiques que celles de la couleur de base.

Les couleurs :
- Seal tortie tabby point - SBI f21
- Blue tortie tabby point - SBI g21
- Chocolate tortie tabby point - SBI h21
- Lilac tortie tabby point - SBI j21

 

Couleurs silver tabby et smoke

Les couleurs smoke et silver tabby ont été officiellement reconnues lors de l’Assemblée Générale de la FIFé à Lisbonne le 26 mai 2016, avec effet au 1er janvier 2017. Ces variétés existent déjà et certaines sont reconnues par des clubs ou fédérations autres que la FIFé.

La 1ère étape pour cette reconnaissance s’est tenue à l’exposition de Nantes organisée par le Cat Club Bretagne–Normandie–Pays de la Loire les 13 et 14 décembre 2014 : plein de beaux Sacrés de Birmanie dans les couleurs smoke et silver tabby point et des juges très attentifs à la qualité de la couleur et au type. De nombreuses autres expositions ont vu des Sacrés de Birmanie smoke et silver tabby.

Les règles de transmission de cette couleur sont simples : l'argent est une couleur dominante. Un Birman peut être non-argent, argent hétérozygote ou argent homozygote. Dans les deux derniers cas, la couleur argent est affichée. L'argent se décline en non-tabby (smoke point) et en tabby (silver tabby point). Si la couleur argent présente un intérêt visuel lorsqu'il est marié au seal tabby (seal silver tabby), cette couleur n'est pas du tout esthétique avec d'autres couleurs comme le red, le cream ou le lilac. D'autre part, les couleurs unies du birman ne gagnent pas en esthétique en étant fumée (smoke).

Voir : Reconnaissance des couleurs silver tabby et smoke